Le Département américain d’Etat donne un ultimatum de 48h acteurs politiques haïtiens pour la nomination du Conseil présidentiel.
Le département d’État américain a accordé ce mardi 12 mars 2024 un ultimatum de 48 heures aux acteurs politiques haïtiens pour qu’ils parviennent à un consensus sur la composition du Conseil présidentiel, a annoncé Matthew Miller, porte-parole du département d’État américain .
Matthew Miller a exprimé sa confiance quant à la désignation des membres du Conseil présidentiel dans un délai de 24 à 48 heures. Il souligne également que la nomination d’un nouveau Premier ministre suivra cette étape, à condition que les différentes factions politiques parviennent à un accord.
“Sur la crise sécuritaire actuelle en Haïti, nous saluons l’annonce faite hier d’une structure de gouvernance de transition en Haïti qui ouvre la voie à une transition pacifique du pouvoir, à la continuité de la gouvernance et à un plan d’action pour la sécurité à court terme”, lit-on sur le compte X du département d’État américain
Face à cette annonce, les diverses plateformes politiques s’efforcent de désigner leurs représentants, dans l’espoir de restaurer une certaine stabilité politique, économique et sécuritaire en Haïti.
Rappelons que lundi soir le premier ministre Ariel Henry a annoncé son intention de démissionner après 31 mois au pouvoir.
“Le gouvernement que je dirige démissionnera immédiatement après l’installation du Conseil [présidentiel]”, a indiqué le Premier ministre dans une adresse à la nation pré-enregistrée publiée peu après minuit.